Select Language

COMPRENDRE LES MYSTÈRES DES VIBRATIONS AU FREINAGE

CAUSE A   -   CAUSE B   -   CAUSE C

L'expérience connue sous le nom de « vibrations au freinage » est la vibration ressentie dans le volant et le système de suspension lorsque les freins sont utilisés à certaines vitesses et pressions. Cela varie d'une vibration à peine perceptible à un sursaut violent à travers le volant ou les freins.

                            

Vibration des freins causes et solutions

Cause A : Usure du moyeu et / ou du disque

 
 

La surchauffe peut être provoquée par un disque mal ajusté qui s'éloigne de l'alignement du moyeu ou de l'étrier. Voici comment vérifier s'il y a bien une usure des pièces:


 

  • Recherchez de la rouille ou de la saleté sur la surface du moyeu de la roue, ce qui peut causer un mauvais contact et entraîner des secousses.
    LA SOLUTION: Démontez le disque et nettoyez les deux surfaces pour enlever la rouille et d'autres dépôts.
  • Rechercher si des vis ont été trop serrées, car elles peuvent déformer la surface de contact du moyeu et entraîner des vibrations lors de l'utilisation des freins.
    LA SOLUTION: Remplacez les disques et assurez-vous que le couple de serrage ne soit pas trop élevé.
  • Recherchez une éventuelle déformation du moyeu, car il est possible que les moyeux se déforment. Le boulonnage d'un disque à un moyeu déformé conduira à des saccades de frein lors du freinage.
    LA SOLUTION: Une fois les disques montés, vérifiez la surface du disque à l'aide d'un comparateur. Si le jeu est hors tolérances, remettez le disque dans une position différente jusqu'à ce que le jeu soit dans les limites de tolérance. Si cela est impossible, l’entretien du moyeu est requis.
  • Regardez s'il y a des jantes en alliage mal montées. L'une des causes les plus fréquentes de l'usure des disques ces dernières années a été l'installation incorrecte de jantes en alliage de « taille standard ». Les installateurs utilisent parfois des entretoises de positionnement sur les ergots de roue, qui peuvent être perdus ou endommagés.
    LA SOLUTION: Placez le comparateur à l'arrière du disque tout en montant la roue afin de vérifier le disque. Le comparateur doit être utilisé alors que la roue est montée et serrée. Il peut même être nécessaire de changer la roue.  

Cause B : Surchauffe et déformation importante du disque

Toute augmentation importante de la température peut provoquer la déformation du métal du disque dans différentes zones. Ces « points chauds » provoquent un contact intermittent entre la plaquette et le disque, ce qui fait vibrer les freins. Voici comment vérifier si c'est le cas :

  • Rechercher des signes d'utilisation abusive des freins, ce qui est une raison fréquente de surchauffe. Les disques sont conçus pour se refroidir rapidement entre chaque utilisation, mais lors de freinages successifs et rapprochés (par exemple lors d'une conduite en montagne), les disques n'ont pas la possibilité de refroidir. Vous devez rechercher des taches bleues sur la surface du disque, qui témoignent d'une surchauffe.
    LA SOLUTION: Les disques avec des points bleus / foncés ne peuvent pas être réutilisés. Ils doivent toujours être remplacés, ainsi que les plaquettes de frein.
  • Verifiez la qualité des plaquettes de frein , celles de mauvaise qualité pouvant facilement faire surchauffer les disques. Une chaleur excessive causée par des plaquettes de freins de mauvaise qualité lors d'un freinage brusque peut entraîner la surchauffe et la déformation des disques.
    LA SOLUTION: Encore une fois, recherchez des taches bleues sur la surface du disque. Informez le conducteur des risques de mauvaise qualité des plaquettes et remplacez les ainsi que les disques si vous voyez des zones bleues/foncées.

Cause C : Variation de l'épaisseur du disque (DTV)

L'épaisseur inégale et la déformation du disque de frein sont connues sous le nom de « DTV ». Pour un freinage efficace, le disque de frein doit avoir une épaisseur uniforme partout. S'il y a une surface de frottement inégale, la plaquette de frein perdra et reprendra contact avec le disque qui tourne. C'est ce qui provoque les saccades de frein. Voici comment vérifier si c'est le cas :

  • Demander au conducteur si les freins ont été convenablement rodés. En suivant la procédure de rodage correcte et en n'appliquant qu'une pression modérée pendant les premières utilisations, une couche uniforme de matériau de friction est transférée des plaquettes vers le disque. Mettre en contact les surfaces de cette manière améliore la sécurité et aide à éviter les bruits lors du freinage.
    LA SOLUTION: Mieux vaut prévenir que guérir. Chaque fois que vous montez de nouvelles plaquettes, parlez du rodage au conducteur. Il est recommandé d'éviter un freinage brutal pendant les 200 premiers kilomètres. Lorsqu’un mauvais rodage a provoqué le DTV, vous pouvez essayer de les roder de nouveau (avec un freinage régulier et modéré). Si cela ne réaligne pas les surfaces, alors les plaquettes et les disques devront être remplacés.
  • Vérifiez si l'étrier est grippé. Un piston d'étrier grippé ou une broche coulissante entraîne l'application de forces inégales de chaque côté du disque de frein et une usure irrégulière ou la DTV.
    LA SOLUTION: Ce problème est généralement causé par la saleté ou la corrosion; nettoyez donc l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se reproduise et remplacez les plaquettes et les disques.
  • Recherchez de la corrosion ou de la saleté sur la surface du disque, ce qui peut être provoqué par des plaquettes de mauvaise qualité. Des dépôts inégaux de matériau de friction peuvent modifier l'épaisseur et le parallélisme du disque.
    LA SOLUTION: Le fait d’enlever les dépôts avec une brosse ou un papier de verre peut être suffisant pour résoudre le problème de vibration des freins. Ensuite, faites un essai des freins sur la route et si cela n'a pas réaligné les surfaces, la seule solution consiste à remplacer les plaquettes et les disques.
  • Recherchez les traces laissées par les plaquettes sur les disques, qui peuvent être causées par la pédale de frein enfoncée lorsque les plaquettes sont chaudes. Ce sera souvent visible avec la forme de la plaquette de frein sur la surface du disque, où le matériau a été soudé.
    LA SOLUTION: Il suffit normalement d'enlever l'empreinte de la plaquette avec une brosse ou un papier de verre.

 

Le contenu de cet article est à des fins de divertissement et d'information seulement et ne doit pas être utilisé au lieu de demander l'avis d'un technicien ou d'un mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques relatives à l'un des sujets abordés ici. Nous ne serons en aucun cas responsables de toute perte ou dommage causé par votre confiance à l'égard de tout contenu.

Partager

Problèmes de bruit des freins

Consulter nos conseils

Les problèmes d'efficacité des freins

Consulter nos conseils

Feux de freinage

Consulter nos conseils