Select Language

Soyez vigilant : les causes et les risques des voyant d'avertissement du freinage

Lorsque vous conduisez, un témoin du tableau de bord peut s'allumer ou clignoter dans une couleur rouge alarmante (selon le modèle du véhicule) pour indiquer un problème avec le système de freinage.

Parfois les conducteurs se demandent s'il est sûr de conduire avec ce type de voyant allumé. La réponse est non ; cela ne devrait jamais être ignoré. Les voyants d'avertissement du système de freinage indiquent qu'il existe un risque immédiat et potentiellement un problème qui compromet la sécurité du conducteur et du véhicule.

Alors, pourquoi le voyant s’allume-t-il ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut s'allumer, mais de nombreux conducteurs ne sont pas en mesure d’identifier leurs voyants d'avertissement ou de connaître les risques encourus. 

Voyants d'alerte du système de freinage et de l'ABS

La voyant d'alerte du système de freinage ressemble à ceci : 

highlight_visu4

Celui de l'ABS (système anti blocage des freins) ressemble à ceci : 
(également appelé système de freinage anti-dérapage)

ferodo-support-techtips-warning-icon2-2016

Causes courantes d'un témoin clignotant du système de freinage

Le niveau de liquide de frein est trop bas

RISQUE : Cela augmentera le risque de « bouchon de vapeur ».
Que faire : Vous pouvez lire notre article sur les problèmes d'efficacité des freins - y compris le bouchon de vapeur.

L'épaisseur des plaquettes de frein est en dessous du minimum requis


RISQUE : Une plaquette de frein fine et usée peut entraîner la mise en contact de la sous-couche et éventuellement, dans le pire des cas, de la plaque arrière avec les disques de frein.
Que faire : Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et remplacez les si nécessaire. 

Fausse alarme en raison d'un problème dans une pièce du système de freinage

 (par exemple ABS)

RISQUE : Une bague ABS cassée, usée ou endommagée peut générer un faux signal de l'arbre de transmission ou du roulement de roue. En cas de corrosion sous les points de montage du capteur, le capteur peut être rapproché de la bague ABS et donner une lecture incorrecte au module ABS
Que faire : Vérifiez complètement les bagues du système ABS pour voir s'ils sont corrodés ou cassés et remplacez les si nécessaire.

Alarme erronée causée par un système d'avertissement des freins trop sensible

RISQUE : Le témoin du système de freinage du tableau de bord continue de clignoter, même après le remplacement des plaquettes et des témoins d'usure.
Que faire :

  1. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour maintenir le contact entre les plaquettes de frein et les disques.
  2. Éteignez le tableau de bord pendant quelques secondes.
  3. Rallumez à nouveau le tableau de bord et observez si le voyant reste allumé. Si le témoin de frein est toujours allumé, demandez de l'aide et des conseils. 

Ce type de fausse alarme est commun sur certains types de marques et de modèles de voitures.

 

Le contenu de cet article est à des fins de divertissement et d'information seulement et ne doit pas être utilisé au lieu de demander l'avis d'un technicien ou d'un mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques relatives à l'un des sujets abordés ici. Nous ne serons en aucun cas responsables de toute perte ou dommage causé par votre confiance à l'égard de tout contenu.

Problèmes de bruit des freins

Consulter nos conseils

Les problèmes d'efficacité des freins

Consulter nos conseils

Problèmes de vibration des freins

Consulter nos conseils