Select Language

Guide d'installation

Dépose et pose des bougies de préchauffage

Les étapes d'installation pour bougies de préchauffage standard et bougies de préchauffage à capteur de pression intégré

En dépit de la complexité croissante des voitures, le remplacement des bougies de préchauffage de votre véhicule est encore, dans la plupart des cas, un travail que vous pouvez réaliser vous-même.

Cependant, avant de commencer à travailler, assurez-vous d'avoir une clé dynamométrique manuelle et les bonnes bougies de préchauffage pour votre véhicule. Champion® couvre tous vos besoins, des bougies de préchauffage conventionnelles aux bougies de préchauffage avancées à capteur de pression intégré.

Et nos différentes bougies de préchauffage ont des procédures d'installation différentes à suivre. Découvrez ci-après nos procédures d'installation dédiées.

  • La Section 1 couvre toutes les bougies de préchauffage de première monte. Il s'agit des bougies de préchauffage conventionnelles, céramiques et à système de démarrage instantané.
  • La Section 2 couvre les étapes d'installation à suivre pour les bougies de préchauffage à capteur de pression intégré.

Maintenant, vous savez exactement où vous allez.

Mais avant de commencer, voici des informations importantes que vous devez garder à l'esprit : Lors du remplacement des bougies de préchauffage, respectez les couples !

Section 1 : Instructions pour bougies de préchauffage (conventionnelles, céramiques et à système de démarrage instantané).

Dépose des bougies de préchauffage usées

Vous avez ouvert le capot et vous avez trouvé votre chemin vers la bougie de préchauffage. Il est maintenant temps de respecter le couple de desserrage. Voici notre guide étape par étape pour déposer la bougie :

Tout d'abord : Utilisez uniquement une clé dynamométrique manuelle pour la dépose et la repose des bougies de préchauffage.

Que dois-je faire lorsque le couple de serrage a été atteint ?

Arrêtez le desserrage, qui aurait pour effet de casser la bougie de préchauffage. Au lieu de cela, procédez selon le programme en 3 points : « Desserrez légèrement – Chauffez – Dévissez » :

1. Desserrez légèrement : Appliquez une grande quantité d'huile synthétique sur le filetage de la bougie de préchauffage et laissez agir, si possible une nuit ou plus.

2. Chauffez : Faites chauffez le moteur ou alimentez les bougies de préchauffage au moyen d'un câble séparé pendant 4 à 5 minutes (possible uniquement avec les bougies de préchauffage de 11 à 12 V) – la bougie de préchauffage chauffe et se dégrippe.

3. Dévissez : Essayez alors de dévisser à nouveau, puis retirez prudemment la bougie de préchauffage de la culasse avec un outil adapté. (ne dépassez pas le couple de desserrage maximal. Arrêtez avant d'atteindre le couple de serrage, et répétez la procédure si nécessaire.)

Après avoir dévissé les anciennes bougies de préchauffage, nettoyez le filetage, le siège d'étanchéité conique et le puits de bougie de préchauffage dans la culasse avec les outils appropriés

Installation des bougies de préchauffage neuves

Couple de serrage

Lors du vissage de bougies de préchauffage neuves, le couple de serrage indiqué par le constructeur du véhicule doit toujours être respecté et les bougies doivent être serrées avec la clé appropriée.

Remarque :
pour les bougies de préchauffage avec connexion vissée, le couple de serrage de l'écrou doit également être respecté. Consultez les indications spécifiques au produit mentionnées sur l'emballage de votre bougie de préchauffage Champion®.

En particulier après la cuisson (collage) entre le crayon incandescent et la culasse, le trou taraudé dans la culasse est souvent souillé par des résidus provenant des particules brûlées ou de saleté. Ce collage peut facilement et sûrement être éliminé des culasses avec des filetages de 10 mm.

 

Section 2 : Instructions pour les bougies de préchauffage à capteur de pression intégré

Dépose des anciennes bougies de préchauffage à capteur de pression intégré

Le capteur est extrêmement sensible. Lors du remplacement des bougies, des précautions doivent être prises pour ne pas l’endommager et nuire à son fonctionnement :

Attention :
Une chute de seulement 2 cm peut endommager le capteur de pression intégré.

Retirez le connecteur à la main uniquement pour éviter d'endommager la bougie.

Effectuez la pose et la dépose uniquement à l'aide de l'outil spécial approprié. Poussez l'outil sur la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré jusqu'à ce que la tête hexagonale de la bougie de préchauffage soit complètement recouverte. Notez le couple de serrage.

Ne retirez le capuchon protecteur qu'après l'installation de la bougie.

Méthode de dépose correcte :

1. Déposez le couvercle du moteur et les autres pièces qui entravent l'accès aux bougies de préchauffage.

2. Débranchez manuellement le connecteur électrique de chaque bougie de préchauffage. Important : débranchez le connecteur manuellement et non pas à l'aide de pinces ou d'outils similaires !

3. Veillez à éviter l'entrée de tout corps étranger dans les chambres de combustion en nettoyant le pourtour de la bougie de préchauffage en question.

4. Si le circuit de carburant a été ouvert, veillez également à la propreté et obturez les câbles à l'aide d'un capuchon, si possible.

5. Il est important d'utiliser exclusivement la douille appropriée pour desserrer la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. Ceci évite d'endommager le bloc de connexion.

6. Important : couvrez entièrement la tête hexagonale de la bougie. Utilisez une clé dynamométrique et observez le couple de rupture autorisé.

7. Déposez la bougie de préchauffage.

 

Autres conseils pour l'installation délicate de la bougie de préchauffage
 

8. Avant la pose, enduisez le filetage et la tige de la bougie de préchauffage neuve avec la graisse de montage de bougie de préchauffage pour éviter le collage avec le temps.

9. Nettoyez d'abord le puits de la bougie de préchauffage ainsi que le taraudage de la culasse pour éliminer l'huile et les produits de combustion. Vissez ensuite la bougie de préchauffage à la main. Important : Veillez à éviter toute pénétration de corps étrangers dans la chambre de combustion.                                                                                                                                                        

10. Serrez la bougie à l'aide d'une clé dynamométrique (respectez le couple de serrage !) garnie d'une douille appropriée. Important : couvrez entièrement la tête hexagonale de la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. Retirez maintenant (et pas avant !) le capuchon protecteur de la bougie pour éviter d'endommager les connecteurs mâle et femelle.

11. Poussez le faisceau de câbles jusqu'au déclic sur la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré.

12. Reposez le couvercle du moteur et toutes les pièces déposées auparavant.

13. Enfin, vérifiez si des codes d'erreur apparaissent dans la mémoire du module de commande du moteur et effacez-les.

 

Le contenu de cet article est fourni à titre informatif seulement et ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici.

Articles associèes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...