Select Language

GUIDE DE MONTAGE

DÉPOSE ET POSE DES BOUGIES D'ALLUMAGE

Vous n'êtes pas sûr de devoir remplacer une ou plusieurs bougies d'allumage ? Le démarrage de votre moteur n'est ni rapide ni fiable ? Cette section vous est assurément destinée.

Section 1 : Problème de démarrage de votre moteur ? Identifiez le problème

Le démarrage de votre voiture prend énormément de temps ? De la fumée sort du capot et ça ne sent pas trop bon ? Malheureusement, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de votre problème. Lisez ce qui suit et découvrez comment identifier la bonne.

Comment déposer et poser les bougies d'allumage ?

Il est évident que les voitures sont devenues plus complexes avec le temps. Des ordinateurs commandent tout, du système de freinage antiblocage au régulateur de vitesse, et on peut penser qu'il faut un diplôme d'ingénieur rien que pour ouvrir le capot.

Cependant, il y a encore quelques réparations que les constructeurs automobiles n'ont pas ôtées aux mécaniciens du dimanche. Le remplacement des bougies d'allumage de votre véhicule est souvent une tâche réalisable dans votre garage. Gardez cependant à l'esprit que vous avez besoin des outils appropriés recommandés par le fabricant (desserrez et serrez les bougies d'allumage uniquement à l'aide d'une clé dynamométrique) et lisez attentivement la section suivante.

Avant de vous mettre au travail, assurez-vous de disposer des bonnes bougies d'allumage pour votre véhicule. Champion® couvre tous vos besoins, des bougies d'allumage iridium avancées aux bougies d'allumage cuivre.

Il existe une bougie d'allumage Champion® pour toutes les applications :

Les bougies d'allumage Iridium de Champion®  offrent une durée de vie maximale pour tous les types de bougies.  

Les bougies d'allumage Double Platine de Champion® contiennent du platine sur les électrodes centrale et de masse. 

Les bougies d'allumage Platine de Champion® constituent un choix excellent pour améliorer des véhicules équipés d'origine de la technologie nickel/cuivre. 

Les bougies d'allumage Cuivre de Champion® offrent performances et longue durée de vie. 

Après avoir sélectionné les bonnes bougies d'allumage, il est temps de mettre les mains dans le camboui !

Instructions pas à pas

Dépose des bougies d'allumage usées

Étape 1

Localisez la bougie d'allumage (dans certaines applications, la bougie d'allumage peut être masquée par le collecteur d'admission supérieur, la bobine d'allumage ou le couvercle de bobine d'allumage) ; localisez le câble branché sur la bougie d'allumage ou la bobine d'allumage. Retirez le capuchon, le connecteur à l'extrémité du câble, ou débranchez le connecteur de la bobine. Veillez à ne pas tirer sur le câble proprement dit, car vous risquez de l'endommager, y compris son connecteur. Assurez-vous d'utiliser les outils spéciaux pour déposer une bobine si nécessaire.

Étape 2

Après avoir déposé le câble ou la bobine, dévissez la bougie d'allumage à l'aide de votre clé dynamométrique pourvue de la douille pour bougie. Placez la douille sur la bougie d'allumage, puis tournez la douille dans le sens antihoraire. La bougie d'allumage doit pouvoir se dévisser facilement. Si vous rencontrez des problèmes pour déposer une bougie d'allumage trop serrée, arrêtez avant de la casser. Vous pouvez pulvériser un peu de dégrippant pour faciliter le desserrage.

Étape 3

Examinez l'ancienne bougie ; son extrémité devrait être un peu sale. Si elle est huileuse ou blanche, il vous faut pousser vos investigations avec l'aide d'un mécanicien professionnel. Mettez la vieille bougie d'allumage de côté.  

Étape 4

Examinez le taraudage dans le moteur : s'il est sale, nettoyez-le à l'aide d'un outil de nettoyage de taraudages.

Installation des bougies d'allumage neuves

Étape 1

Si nécessaire, réglez l'écartement de la nouvelle bougie d'allumage avant de l'installer. Par le passé, il était nécessaire d'utiliser un outil de réglage de l'écartement pour vous assurer que celui-ci avait la bonne taille. Aujourd'hui, les bougies d'allumage Champion® sont préréglées, il n'est donc souvent pas nécessaire de les régler. Vous devriez vérifier que l'écartement est correct ; consultez le manuel du propriétaire pour connaître le bon écartement de votre bougie d'allumage et utilisez un jeu de cales ou une jauge d’épaisseur pour vérifier l'écartement.

Étape 2

Introduisez la bougie neuve à la main ; vissez-la au moins deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir serré la bougie d'allumage à la main, utilisez la clé dynamométrique avec rallonge et douille pour bougie et serrez-la dans le sens horaire. La rondelle de la bougie doit être appliquée sur la surface de montage.  

Prenez soin de ne pas trop serrer la bougie, car vous risquez d'arracher les filets de la culasse, ce qui entraîne des réparations coûteuses. Vous devez utiliser une clé dynamométrique pour serrer la bougie au couple spécifié (consultez le manuel d'entretien d'origine ou le manuel de réparation).

Étape 3

Remettez le capuchon de câble de bougie d'allumage ou la bobine d'allumage et le connecteur de câble en place. Il est important d'entendre le déclic du capuchon lorsqu'il est mis en place. Notez qu'il peut être nécessaire d'enduire de graisse diélectrique l'intérieur du capuchon en caoutchouc pour faciliter la dépose la prochaine fois.

Étape 4

Répétez la procédure de dépose et d'installation pour chaque bougie d'allumage. C'est tout ! Vous avez insufflé une nouvelle vie à votre voiture avec un jeu de bougies d'allumage neuves. Si vous rencontrez des problèmes ou avez une question, consultez votre mécanicien.

Le contenu de cet article est fourni à titre informatif seulement et ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici.

ATTENTION

  • Assurez-vous que le moteur de votre voiture soit froid avant de commencer. Les bougies d'allumage deviennent très chaudes : déposez-les uniquement lorsque le moteur est froid au toucher. Un moteur peut mettre quelques heures à refroidir.
  • Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître l'emplacement des bougies d'allumage dans le compartiment moteur.
  • Assurez-vous de disposer des bonnes bougies d'allumage Champion® pour votre véhicule. Consultez le manuel du propriétaire ou utilisez le catalogue d'un magasin de pièces automobile pour connaître la bonne référence.
  • Remplacez une bougie à la fois. Les bougies allument les cylindres dans un ordre spécifique, et le branchement d'un fil sur la mauvaise bougie peut endommager votre moteur. Si vous vous apprêtez à déposer toutes les bougies d'allumage en même temps, étiquetez chaque fil à l'aide d'un marqueur et de ruban adhésif.
  • Avant de commencer le travail, nettoyez la zone de la bougie avec de l'air comprimé, ce qui empêche la saleté de tomber dans le cylindre. La saleté peut faire beaucoup de dégâts si elle tombe dans un cylindre.

DURÉE D'INSTALLATION

  • 60 minutes pour un moteur à quatre cylindres. Cependant, cela peut varier selon la difficulté d'accès aux bougies de votre véhicule.

OUTILS NÉCESSAIRES

  • Clé dynamométrique
  • Rallonge de clé dynamométrique
  • Douille pour bougies d'allumage