Select Language

CONSEILS TECHNIQUES

Les bougies d'allumage, de A à Z

Le choix de la bonne bougie d'allumage pour votre moteur est essentiel. Dans la section ci-dessous, vous trouverez plus d'informations pour vous aider à choisir le bon produit pour votre voiture et à comprendre l'importance de certaines caractéristiques technologiques.

Comment fonctionne une bougie d'allumage ?

Les moteurs à essence ont des bougies d'allumage, les moteurs diesel ont des bougies de préchauffage, c'est le premier point. Sur les moteurs à essence, le système d'allumage est externe : pendant le cycle de compression, la combustion du mélange air-carburant comprimé est déclenchée par une étincelle électrique produite par la bougie d'allumage. 

La bougie d'allumage génère cette étincelle

Créée par la haute tension produite par la bobine d'allumage, elle jaillit entre les électrodes. Un front de flamme s'étend depuis l'étincelle et se propage à travers la chambre de combustion jusqu'à ce que tout le mélange soit brûlé. La chaleur dégagée augmente la température. Il se produit alors une augmentation rapide de la pression dans le cylindre, et le piston est repoussé vers le bas. Le mouvement est transmis par la bielle au vilebrequin ; cela entraîne le véhicule via l'embrayage, les pignons de la boîte de vitesse et les arbres de transmission.

Exigences des bougies d'allumage

Pour que le moteur tourne de façon fluide, qu'il soit puissant et respectueux de l'environnement, le cylindre doit contenir la bonne quantité de mélange air/carburant parfaitement dosé, et l'étincelle d'allumage à haute énergie doit jaillir précisément entre les électrodes au moment prédéterminé. C'est pourquoi les bougies d'allumage doivent satisfaire aux exigences de performance les plus rigoureuses : elles doivent fournir une étincelle d'allumage puissante pendant des heures de conduite à haut régime et dans des conditions de circulation en accordéon. Elles doivent garantir un allumage totalement fiable même par –20 °C. Les bougies d'allumage de pointe assurent une combustion à faibles émissions et une utilisation optimale du carburant. Les bougies Champion® sont conçues et fabriquées à partir de matériaux de grande qualité pour satisfaire constamment ces exigences extrêmes. 

Découvrez cette technologie : Qu'y a-t-il dans une bougie d'allumage ?

CHAQUE BOUGIE D'ALLUMAGE CHAMPION® EST CONSTITUÉE DE CINQ ÉLÉMENTS PRINCIPAUX

Les bougies actuelles intègrent une résistance qui supprime les perturbations radioélectriques.

  1. Le culot est un hexagone métallique fileté (en acier extrudé) qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion et permet la pose et la dépose de la bougie. Chaque bougie d'allumage a un indice thermique particulier.
  2. L'isolant évite la mise à la masse de la haute tension secondaire de la bobine à tout autre endroit qui n'est pas entre les électrodes, et il transmet la chaleur dégagée par le processus de combustion à la culasse (et au circuit de refroidissement).
  3. Les électrodes centrale et de masse déterminent la position de l'étincelle dans la chambre de combustion. L'écartement est la distance entre l'électrode centrale et la ou les électrodes de masse. C'est la distance que doit parcourir l'étincelle d'allumage.
  4. Enfin, l'embout de connexion raccorde la bougie au système d'allumage.

Sa durée de vie dépend de ses pièces

Les performances et la durée de vie de la bougie d'allumage sont déterminées par les caractéristiques de chacune de ses parties. C'est un fait. Pour vous offrir la gamme de bougies d'allumage la plus complète, Champion® emploie de nombreuses pièces. Leur utilisation est le résultat du développement technologique et sert à assurer la durée de vie que les caractéristiques intrinsèques de ces pièces peuvent garantir. En un mot, les différents éléments qui constituent la bougie d'allumage ont, chacun à leur manière, une incidence sur le cycle de vie et les performances du produit. Champion® indique les caractéristiques techniques et les pièces de chaque produit sur son emballage afin que vous ayez toutes les informations utiles dont vous avez besoin pour choisir la bonne bougie pour votre application.

Articles associèes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...